• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

ACT Responsable France est une association à but non lucratif. SIRET 814 044 368 00011

SOUTENIR LES ASSOCIATIONS EST UN BIEN

Alors que le pays traverse une crise du don, NG'Ad présente une campagne destinée à redonner l'envie de soutenir les grandes causes. Des grandes causes qui sont déjà touchées dans leurs moyens d'action par un désengagement de la puissance publique.

 

Créée par l'agence Les Présidents, cette campagne vise — à travers la mise en boîte de valeurs qui rassemblent et mobilisent — à renvoyer avec humour le consommateur à l'essentiel : tous les produits ne sont pas biens, au sens premier du terme. Mais les actions associatives, qui -elles- le sont,  méritent qu'on en remplisse son caddie. Ainsi, les étiquettes des boites deviennent de la Bienveillance naturelle, du Concentré de justice ou de l’Altruisme pur.

 

L'hiver promet d'être rude pour le secteur humanitaire puisque le prélèvement de l'impôt à la source — effectif au 1er janvier 2019 — risque encore d'aggraver une situation tendue. Ces derniers mois, aux baisses de subventions publiques se sont ajoutées celles des emplois aidés, les modifications de la CSG sur les ressources des retraités (premiers donateurs),  la suppression des dons ISF, ...  Dans ce contexte, les dircoms de grandes associations et fondations de NG'Ad choisissent d’être positifs et offensifs en présentant cette campagne destinée à réenchanter la solidarité.

 

Présentée pour la première fois au Forum national des associations et fondations, mercredi 17 octobre au Palais des Congrès de Paris, cette campagne a vocation à être relayée par tous les acteurs qui croient dans la force de la communication pour rappeler au public que, lorsqu’il s’engage par le don ou par le bénévolat, ce n’est pas seulement pour des raisons symboliques mais pour un retour au moins aussi satisfaisant que lorsqu’il achète un bien de consommation.

 

L’objectif de NG’AD est aussi de montrer le rôle de la communication publicitaire pour y contribuer, si elle est juste, responsable… et créative.   Note : tous les acteurs ayant contribué à la création et la diffusion de cette campagne, à commencer par l'agence Les Présidents, le font à titre gracieux.

LE CLUB DES DIRCOMS ASSOCIATIFS QUI AIMENT LA PUB.

L‘objectif du Club est de favoriser la rencontre et les échanges entre le monde de la communication marchande et celui de la communication caritative afin de faire connaître et de promouvoir, d‘inspirer et de partager les bonnes pratiques de la communication et de développer une création publicitaire de qualité au service de l’intérêt général.


Le Club propose à ses membres tout au long de l‘année des rencontres, des dîners, des petits déjeuners techniques et des événements. Fondé en 2009 à l’initiative de l‘association ACT Responsable, qui promeut la communication aux services des causes,
et de l’Agence LIMITE, spécialisée en communication non-marchande, le Club NG’Ad réunit aujourd‘hui plus d‘une trentaine de directeurs de la communication d’associations, ONG et fondations.

Nous vous proposons

Dîner de Com

Tous les deux mois nous organisons un diner avec un invité de prestige pour

échanger sur les tendances générales de la communication.

Petit Dej‘ Technique

Nous invitons les membres à des rencontres avec des experts qui présentent des cas concrets de communication et répondent à vos questions.

Networking

Au cours de l‘année les membres sont conviés à des salons et festivals sur les sujets de communications, leur

permettant d‘élargir leur réseau.

Boîte à outil

ACT Responsable propose un accès sa base de données de campagnes internationales,

aux expositions & projections thématiques, ainsi qu‘aux différents programmes de

promotion des campagnes des membres.

Les thèmes

Benchmark et grandes tendances de la communication.

Bâtir son plan de communication.

Messages & outils pour atteindre ses objectifs.

Jusqu‘où aller dans sa communication.

Les essentiels de la communication numérique.

 Les choses à faire et à ne pas faire en communication.

Le choix & la relation avec son agence.

Fundraising et organisation d‘événements.

Engagé grâce aux réseaux sociaux.

Gérer le multi-support.

Des invités prestigieux

Valérie Accary, CLM BBDO - Olivier Altmann,

Altmann+Pacreau - Nicolas Bordas, TBWA/Europe

Jean-Marie Dru , TBWA\Worldwide & l‘UNICEF

Mercedes Erra, Havas Worldwide - Marco De

La Fuente, Ici Barbes- Antoine Guélaud, TF1-

Laurent Habib, Babel - Vincent Leclabart,

Australie - Stéphane Martin, ARPP - Georges

Mohammed-Chérif, Buzzman - Anne-Sophie

Novel - Natalie Rastoin, Ogilvy - Jacques

Séguéla, Havas - Frank Tapiro, Hémisphère Droit

Dominique Wolton, CNRS.

Rejoindre le club

MEMBRE

Vous souhaitez poser votre candidature? Vous devez remplir les conditions suivantes : être une association ou une fondation qui communique - être parrainé par au moins deux membres du club - vous acquitter d‘une cotisation annuelle de 100€.

JEUNE POUSSE

Le Club « parraine » un responsable de la communication d’une petite association encore peu expérimentée pour lui faire bénéficier des conseils et du savoir faire des membres, et l‘accompagner dans sa communication.

MÉCÈNE

Tous les deux mois nous organisons un dîner avec un invité prestigieux (patron d‘agences, directeur de création, rédacteur en chef...). Ces rencontres peuvent être parrainées par un mécène (particulier ou entreprise).

PARTICIPANT

Vous faites partie d‘une association et avez envie de participer à l‘un de nos petits déj techniques, nous vous proposons de nous rejoindre ponctuellement en fonction des places disponibles. Frais de participation 20€.

CONTACT

club-ngad.tumblr.com

Agnès Lamoureux - agnes@lamoureux.fr

Sophie Guérinet - sophie@act-responsible.org

MEMBRES DU CLUB NG'AD

NG'AD est une initiative de ACT Responsable co-fondé par l'agence